Enquête 2019

Racisme et expériences
des discriminations racistes dans les médias français.


Dans le sillage de l'enquête menée par les organisations Nous Toutes, Prenons la 1 et Paye Ton Journal, pour mesurer l'ampleur du sexisme dans les rédactions, nous lançons, avec leur soutien et en partenariat avec Nkali Works et l'ONG SumOfUs une enquête sur le racisme dans les médias. Le questionnaire (ci-dessous) s'adresse à toute la presse (écrite, radio, télévision, pure-player, etc.). L'objectif ? Mesurer et analyser sous quelles formes et à quelle fréquence les salariés des médias font l'expérience de propos, comportements ou discriminations racistes. Des questions portent également sur le traitement médiatique des minorités non-blanches et le recrutement.

La collecte des données est close.


Avant de commencer :
➤ Pour ne pas fausser les résultats de cette enquête inédite, merci d'y répondre uniquement si vous êtes salarié-e d'un média français ou de la branche française d'un média étranger. Si vous ne travaillez pas pour une rédaction, sachez que nous lancerons très prochainement une enquête à destination du grand public. Vous aurez alors tout le loisir d'y répondre !
➤ Cette enquête est totalement anonyme. Rien ne permettra de vous identifier. Vos réponses, qui seront traitées par des membres de cette plateforme, ne seront utilisées qu'aux fins statistiques et analytiques mentionnées précédemment.
➤ Enfin, il nous faut préciser que l'adjectif « racial » ainsi que les catégories « Blanc », « non-Blanc », etc., sont utilisés à maintes reprises dans le formulaire. Ces termes permettent de nommer les groupes sociaux produits, hiérarchisés et assignés par le système de domination qu'est le racisme. Ils renvoient donc évidemment à des constructions sociales et non à des réalités biologiques.

Pour toute question, n'hésitez pas à nous adresser un mail : bonjour@medias-etcetera.fr !